Mon parcours
Tout commence il y a quelques années, après avoir fait des études en histoire et archéologie, j’ai travaillé en tant que technicien de fouilles pendant deux ans avant de me réorienter dans le travail du cuir (travail dans lequel je me suis formé au sein du monde de la reconstitution historique à l’archéosite de randa ardesca). Ce nouveau métier me passionne autant que l’histoire, c’est pourquoi j’ai décidé d’allier les deux en confectionnant des objets en cuir avec des techniques, des outils et des matériaux qui auraient pu exister aux temps anciens (principalement du premier âge du fer). En parallèle je me suis essayé à la médiation culturelle et aux visites guidées.
J’ai commencé par confectionner des ceintures et quelques sacs avant de me fabriquer ma première armure en cuir inspirée de la célèbre statut du Glauberg (visible dans le catalogue sur le champ de bataille). Cette première approche du matériaux cuir a été pour moi une révélation et m’a véritablement donné l’envie de créer mon entreprise autour des ces métiers du cuir.
Mes motivations et mes projets
Pour être honnête avec vous, ma principale motivation autour de ce projet est avant tout de pouvoir vivre de choses qui me passionnent : le travail du cuir, l’art, l’histoire, la pédagogie et la culture. En exerçant ce métier, je ne cesse d’apprendre, de me renseigner, d’essayer de nouvelles techniques et de réaliser des pièces toujours plus complexes.
Le fait d’avoir passé plusieurs années à faire de la médiation et des visites guidées à l’archéosite de Randa Ardesca m’a aussi donné le goût de la médiation et de la vulgarisation historique. Je trouve très intéressant de pouvoir rendre accessibles, au plus grand nombre, des connaissances historiques qui ne sont pas forcément apprises au sein du système scolaire français. C’est pour ces différentes raisons qu’en plus de la vente d’objets en cuir, je mets progressivement en place un atelier pédagogique et artisanal sur le travail du cuir dans l’histoire et sur la civilisation Celte pendant l’âge du fer. Cet atelier est voué a évoluer et à se renouveler assez régulièrement car, malgré ce que beaucoup de gens pensent, l’archéologie et la recherche historique sont des disciplines en constante évolution.