Cuiros Créations est une entreprise individuelle qui a pour vocation première la médiation culturelle autour du cuir. Cela fait quatre ans que je développe un atelier pédagogique et artisanal sur le travail du cuir dans l’histoire, plus précisément sur la période de l’antiquité. Cet atelier est voué a évoluer et à se renouveler assez régulièrement et peut prendre deux formes différentes :

– démonstrations/échanges avec le public.

– ateliers pédagogiques pour les enfants.

Les animations de démonstrations et d’échanges avec le public

Lors de ce type d’animation, j’installe un stand couvert par une tente de 3m sur 3m. Différents objets de présentation sont répartis sur le stand (chaussures, ceintures, sacoches, bourses, peaux, restitutions d’outils historiques etc.). La présentation de tous ces objets au public est un bon support pour mon discours pédagogique autour de l’artisanat du cuir dans l’antiquité. En effet, un grand nombre de thèmes peuvent être abordés suivant les questions posées (je privilégie largement l’échange avec les visiteurs que les monologues).

Lors de ces prestations, je fais aussi des démonstrations de travail du cuir. Les objets que je fabrique lors de celles-ci peuvent être :

– Des répliques d’objets trouvés en fouilles (objets en cuir divers mis au jours dans des conditions particulières : tourbières, sel, milieux hydrofuges ect…).

– Des suppositions d’objets en cuir basés sur des objets métalliques trouvés en fouilles (agrafes de ceintures, agrafes de chaussures, couteaux etc.).

– Des suppositions d’objets en cuir basés sur des sources iconographiques (gravures, statues, poteries à figures grecques…)

– Des pièces spéciales commandées par l’organisateur de la prestation (dans la mesure où elles respectent l’une des trois conditions précédentes). Pour cette dernière possibilité, un échange précis sur l’objet en question devra être fait en amont. Si l’organisateur de l’évènement souhaite conserver la pièce, son prix sera calculé comme si elle était faite en atelier (dans un environnement de travail efficace) et pas lors d’un évènement devant public.

Les animations pédagogiques pour les enfants

Une petite introduction ainsi que des questions/réponses adaptées aux enfants autour du matériaux cuir, de sa fabrication et de son utilité sont les premières étapes de cet atelier. L’objectif est ensuite de façonner des petites bourses en cuir personnalisées avec lesquelles les enfants pourront repartir. Ces ateliers durent entre 30min et 1h (selon le groupe) et des groupes de 10 enfants maximum peuvent y participer.

Lors de ces ateliers, les enfants aborderont plusieurs étapes clés de la maroquinerie :

– La découpe.

– Le perçage.

– La fabrication de lacets.

– Le laçage.

– Le repoussage.

Plusieurs horaires définis en amont dans la journée devrons être mis en place pour chaque session d’atelier. En effet, le fait que cela aboutisse à une création personnalisée et que des outils coupants soient utilisés limitent le nombre de participants et la fréquence de ces ateliers.

Entre chaque atelier, je présente le cuir aux visiteurs mais avec moins d’objets supports que pour le premier type de prestation (l’encadrement d’atelier pour enfants demandant du matériel supplémentaire). Dans la mesure où les enfants repartent avec leurs créations, cette formule est plus coûteuse que la première.